Rechercher

Zéro déchet : notre guide pratique pour ultra-débutants



Hello ! Après ces deux derniers articles centrés sur les incroyables événements récents pour vous aider à traverser ce confinement sans trop angoisser et s’ennuyer, recentrons-nous sur le développement durable et sur l’environnement.


Aujourd’hui, nous allons aborder ensemble le thème du zéro déchet. Bien plus qu’un effet de mode, le zéro déchet est devenu un véritable mouvement au service de l’environnement et de la nature.


Vous souhaitez améliorer votre empreinte environnementale ? Vous aimeriez débuter dans le zéro déchet sans savoir comment faire ? Vous êtes déprimé(e) en voyant les instagrameuses pratiquant le zéro déchet comme des reines ?


Pas de panique ! Vous trouverez un petit guide pratique pour vous épauler dans cette aventure écologique, en toute bienveillance ;)



Le zéro déchet : mais concrètement, qu’est-ce-que c’est ?


Comme son nom l’indique, le zéro déchet est un mouvement porté par différentes personnes consciencieuses de l’impact environnemental de leurs activités et modes de consommation.


D’abord démocratisé aux Etats-Unis, notamment avec le livre Zéro Déchet de Béa Johnson sorti en 2013, les Français(e)s soucieux du réchauffement climatique se sont vite emparé de ce nouveau mode de vie. A travers son livre, Béa Johnson raconte son histoire et donne de très nombreuses clés de son quotidien de mère de famille sans déchets.


Si ses conseils sont avisés, le zéro déchet peut très vite faire peur aux plus sensibles d’entre nous. En effet, on se rend vite compte que la consommation du tout jetable est devenu une norme délétère dans laquelle nous sommes tous et toutes enfermés depuis notre tendre enfance, notamment du fait de la publicité et du marketing. Si nous regardons autour de nous et ce que nous achetons, on peut vite se rendre compte que le plastique et le suremballage ont envahi notre quotidien, de la barquette de fruits jusqu’à notre tube de dentifrice.


Concrètement, le zéro déchet fait l’apologie d’une consommation raisonnée basée sur les besoins réels, en évitant voire supprimant tout emballage à usage unique et jetable. En pratique, ce mode de vie est basé sur la règle des 5R : Refuser les produits jetables, Réduire la consommation, Réutiliser, Recycler ce qui ne peut être réutilisé, Composter (Rot en anglais, d’où le dernier R).


Pourquoi réduire ses déchets ?


Saviez-vous qu’en Europe, 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année (source ZeroWasteFrance) ?

Que chaque seconde, c’est environ 162 kg de déchets par secondes qui sont jetés (source Planetoscope, 2018) ?


Ces chiffres donnent clairement le tournis et permettent d’avoir un aperçu global du problème. Oui, les emballages jouent un rôle considérable dans le réchauffement climatique du fait de la pollution de l’air (production) et des eaux qu’ils induisent. Chaque année, ce sont effectivement 500 000 tonnes de déchets qui finissent dans les océans, perturbant gravement la faune et la flore marines.


De ce fait, il paraît indispensable d’agir en tant que consommateurs. Et si nous agissions tous et toutes à notre échelle pour réduire nos déchets du quotidien autant que possible ?


Avant de sauter le pas, nous vous invitons à ouvrir vos placards, votre réfrigérateur, vos tiroirs de salle de bain et à compter le nombre de biens emballés par du plastique jetable et/ou suremballés. Pas de panique, nous sommes toutes et tous victimes alors ne nous culpabilisons pas !

On se rend bien vite compte que les industries agro-alimentaire et de l’hygiène/cosmétique ont tendance à proposer des produits avec de très beaux packagings. Cependant, sont-ils vraiment et toujours utiles ?


Zéro déchet : les premières étapes pratiques


Tout d’abord, ne prenez pas la décision de passer du jour au lendemain au zéro déchet total. Bien que le travail à accomplir est long et ardu, cela risque de vous décourager, de vous stresser ou de sévèrement vous déprimer vu l’ampleur de la tâche.


Commençons donc avec la technique des petits pas : plutôt que de voir entièrement la montagne à gravir (le pic représentant une vie de zéro déchet ultime), fonctionnons étape par étape.


Etape 1 : Faire le point sur sa situation


En premier lieu, nous vous invitons à réaliser un inventaire de vos stocks et des produits que vous achetez au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une simple feuille ou un fichier Excel.


Pour commencer, listez les produits alimentaires frais et secs ainsi que les produits d’hygiène. Une fois cette tâche terminée, demandez-vous si vous connaissez une alternative sans emballage ou, à défaut, à emballage compostable ou recyclable. Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez faire une rapide recherche sur votre moteur de recherche telle que "dentifrice zéro déchet". Ajoutez une petite croix à côté de chaque produit pour lequel une alternative existe.


Etape 2 : Fixer son budget


Sur le même document, réfléchissez au budget maximum à allouer à chaque poste de dépense. Selon votre budget, vous pourrez ensuite sélectionner une partie ou l’entièreté de la liste sur laquelle évoluer vers du zéro déchet.


Etape 3 : Sélectionner le ou les produits à remplacer


Si vous avez déjà votre liste de produits sélectionnés et avez une idée des alternatives, rendez-vous à la prochaine étape !


Si vous ne savez pas comment sélectionner les produits car vous ne connaissez pas les alternatives qui rentreraient potentiellement dans votre budget, pas de panique !

Pour commencer, nous vous conseillons de vous focaliser sur les fruits, les légumes ainsi que les gels douches et shampoings. Pourquoi ? Parce que ce sont les produits les plus simples à remplacer !


Etape 4 : Découvrir et sélectionner les alternatives


Il existe une multitudes d’alternatives possibles pour pleins de produits différents.


Si votre budget est restreint, nous vous conseillons de commencer par sélectionner des fruits et légumes non emballés dans votre supermarché ou, si possible, dans toute initiative agricole locale (AMAP, paniers de la ferme, magasin d’agriculteurs locaux). Pour emballer vos fruits et légumes, vous pouvez confectionner vous-même ou acheter vos propres sachets en tissu (dans certains supermarchés, boutique zéro déchet ou en ligne).


Si votre budget est souple, privilégiez l’agriculture biologique et si possible locale dans les coopératives agricoles de votre région ou, à défaut, en magasin biologique.


Pour les produits d’hygiène et de beauté, de nombreuses marques proposent à la vente des savons naturels et des shampoings solides, idéals puisqu’ils ne contiennent aucun emballage, en plus d'être généralement plus sains. Vous pourrez retrouver ces marques dans les boutiques zéro déchet de votre ville, en magasin bio ou directement sur internet.


Voir notre sélection de produits zéro déchet.


Etape 5 : et après ?


Ça y est, vous avez franchi le premier pas d’un mode de vie zéro-déchet-like et vous êtes habitué(e) à ce nouveau mode de vie ! Vous êtes prêt(e) à aller plus loin mais ne savez pas comment continuer dans cette voie ?


Le prochain grand défi qui nous paraît important est celui du compostage. Il permet en effet de réduire drastiquement ses déchets ménagers d’environ 30% ! Il permet aussi de réutiliser vos déchets organiques dans votre jardin ou vos plantes en pot pour booster leur croissance. Nous vous parlerons plus en détails du compostage dans un prochain article :)


Essayez de vous tourner vers le plus de vrac possible, si vous le pouvez, notamment pour les aliments secs tels que les céréales, les légumineuses ou encore les noix. Si votre budget est limité ou que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un magasin zéro déchet ou biologique, sachez que de plus en plus de supermarchés traditionnels proposent des aliments secs en vrac. Jetez un œil en ligne ou en physique dans les supermarchés près de chez vous, vous aurez peut-être une bonne surprise !


Pour finir, vous pouvez privilégier les produits à la coupe tels que le pain, le fromage, le poisson et la viande dans votre magasin favori en y emmenant vos propres contenants.


Et voilà ! Nous espérons sincèrement que ce guide pratique destiné aux ultra-débutants du zéro déchet vous aidera et vous aiguillera dans votre démarche !


N’oubliez pas : ne vous culpabilisez jamais de ne pas assez faire, avancez à votre rythme et soyez bienveillant(e) envers vous-même :)



117 vues

Paiement sécurisé  |  Livraison rapide  |   Made in France   -  Vegan   -   Naturel   -   Cruelty Free   -   Bio

S'ABONNER

Pour ne rien rater !


©2019-2020 par Inspire Boutique