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Labels bio, vegan, cruelty free : que signifient-ils vraiment ?



Un label correspond à la mise en avant de pratiques et de caractéristiques particulières inhérentes aux produits, à leur composition, au processus de fabrication, aux pratiques liées et/ou à l’environnement global du produit et de l’entreprise.


Que ce soit dans l’industrie alimentaire, cosmétique ou encore textile, il existe aujourd’hui de très nombreux labels sur le marché. Le nombre de labels a de quoi donner le vertige, et il n’est clairement pas simple de s’y retrouver en tant que consommateur.


Concrètement : à quoi correspondent ces labels et à quoi servent-ils ? Quels critères de sélection sont pris en compte pour chaque label et surtout, peut-on s’y fier ?


Penchons-nous sur la question des labels non-alimentaires pour y voir plus clair.


Cosmébio

L’association Cosmébio propose au total 3 labels pour les produits cosmétiques, de beauté et de détente. Créée en France en 2002, elle a créé le tout premier label biologique à destination de la cosmétique et de la beauté. Plus de 12000 produits issus de 420 entreprises sont aujourd’hui labellisés Cosmébio


Cosmébio propose 3 logos différents :

  • Cosmétique Bio Charte Cosmébio : il signifie que le produit respecte la 1ère charte du bio créée par l’association, à savoir : 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle, 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux, 10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit.


  • Cosmétique NAT Charte Cosmétique : il signifie que le produit est naturel (attention, pas nécessairement bio). En outre, il limite l’utilisation d’ingrédients issus de la pétrochimie et préconise environ 95% d’ingrédients d’origine naturelle.


  • Cosmétique Bio Charte Cosmébio COSMOS ORGANIC : il signifie que le produit est bio selon la dernière charte de Cosmébio (2017), c’est-à-dire : limitation des ingrédients pétrochimique, 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle, 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio, 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit.


A savoir : le label regroupe des critères plus larges que la simple composition des produits puisqu’il évalue l’origine des approvisionnements en matières premières, le processus de production, l’emballage et le stockage ainsi que l’étiquetage et la communication.


Nature & Progrès


Fondée en 1964, Nature & Progrès est une association de consommateurs, de producteurs et d’artisans. La mention Nature & Progrès garantit que les produits cosmétiques (et alimentaires) respectent les humains, l’environnement ainsi que les animaux.


Sont proscrits l’utilisation d’OGM, les engrais chimiques, les pesticides et les additifs de synthèse. La mention va bien au-delà de l’unique composition des produits puisqu’elle évalue l’environnement global de celui-ci : les entreprises doivent-être à taille humaine et faire vivre dignement les producteurs; la préservation des sols, de la faune et la flore doit être prise en compte dans le processus de production qui doivent être simples avec le moins de transformations possibles; et enfin l’entreprise doit réduire ses déchets, ses emballages ainsi que le transport au maximum.


V-label

Créé en 1996 par l’Union Végétarienne Européenne, le V-label est aujourd’hui un label international qui permet de mettre en lumière les produits végétariens et vegan. Le label englobe aujourd’hui plus de 15000 produits dans 27 pays. Il ests représenté en France par l’Association Végétarienne de France.


Concrètement, le V-label se décline en deux logos :

  • Le V-label végétarien qui indique une composition sans chair animale

  • Le V-label vegan qui indique une composition sans ingrédient issu de l’exploitation animale (laine, miel, lait, etc.)


En outre, le V-label proscrit toute utilisation des OGM ainsi que les tests sur animaux. Les processus de production et/ou de transformation doivent également permettre d’éviter toute contamination de composés animaux.


Cruelty free

Représenté par un lapin avec les oreilles en forme de coeur, le label Cruelty Free a été créé par l’association PETA pour un traitement éthique des animaux et contre l’exploitation animale dans le cadre de tests de laboratoires de produits et/ou composés pour l’industrie cosmétique. D’abord utilisé en 1959, le terme “cruelty free” par les fabricants de fausse fourrure, le terme s’est notamment popularisé dans les années 70 aux Etats-Unis.


Concrètement, le label englobe la marque dans son ensemble et proscrit tout test de produits finis ou d’ingrédients sur les animaux sur le marché cible et sur les marchés étrangers et proscrit l’utilisation de matière d’origine animale.


Natrue


Natrue est une association internationale belge fondée en 2007. Présent dans 30 pays, le label regroupe plus de 6000 produits issus de 280 marques.


Le label NATRUE labellise les produits naturels et biologiques pour améliorer la transparence et la compréhension des étiquetages par les consommateurs.


Concrètement, NATRUE proscrit l’utilisation d’ingrédients artificiels et d’OGM et favorise l’utilisation d’ingrédients naturels et biodégradables. Les produits doivent compter 100% de composants naturels, naturo-identiques ou dérivés naturels et tout ingrédient pétro-chimique est proscrit. Les entreprises doivent préserver autant que possible l’environnement dans leur processus de production et mettre en oeuvre la plus grande transparence vis-à-vis des producteurs et fournisseurs.


Découvrir nos produits biologiques


Nous espérons avoir pu vous aider à voir un peu plus clair dans tous ces labels. Notez que les contrôles de produits des labels indiqués ci-dessus sont effectués par des laboratoires indépendants, garantissant la sûreté et la qualité des produits.


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