Rechercher

Pourquoi vaut-il mieux consommer Made in France ?

Ces derniers temps, le Made in France a le vent en poupe. On se souvient tous de la couverture de magazine de 2012 sur laquelle figurait fièrement Arnaud Montebourg en marinière. Au-delà de l’aspect politique, de nombreux consommateurs et de nouvelles marques (y compris nous !) souhaitent (re)valoriser le Made in France.


Mais au fait, qu’est-ce que le Made in France, au juste ?



Le Made in France fait référence à la fabrication de produits sur le territoire français, par des entreprises françaises. Plusieurs marques décident également de proposer des produits à partir d’ingrédients ou de matières nationales voire locales, notamment dans les domaines de la beauté et de la cosmétique.


Quels sont les avantages de la consommation Made in France ?


Une durée de vie plus longue


Qui ne s’est jamais énervé(e) de la durée de vie plus que limitée d’un produit ? De nombreux produits de consommation sont aujourd’hui fabriqués en Chine. Bien que ces produits aient un coût très réduit, ils ont également une durée de vie réduite. Attention, on ne vous jette pas la pierre ! Tout le monde a déjà acheté de tels produits qui sont malgré tout très pratiques et adaptés à tous les budgets.


Sauvegarder le savoir-faire à la française


La France souffre malheureusement depuis de nombreuses décennies de délocalisations notamment industrielles, laissant des régions grandement appauvries. Consommer des produits fabriqués en France, c’est encourager la relocalisation et sauvegarder l’emploi français. La France est en effet reconnue pour son savoir-faire et sa capacité d’innovation grâce à ses ingénieurs et sa main d’oeuvre très qualifiée. Dans un contexte de chômage élevé, consommer Made in France permet réellement de soutenir l’économie française !


Un gage de qualité


Comme énoncé au-dessus, le savoir-faire français permet de créer des produits plus qualitatifs. En cosmétique, il est absolument primordial que les ingrédients choisis soient très qualitatifs pour ne pas impacter la santé des utilisateurs(trices).


Réduire son empreinte environnementale


Eh oui, consommer national c’est aussi une bonne manière de réduire son impact sur l’environnement puisque l’on évite de faire transporter ses produits par avion ! L’avion est effectivement le mode de transport le plus polluant. Une nuance cependant, la consommation nationale n’a pas zéro impact sur la planète, puisqu’il nécessite quand même l’acheminement des produits dans vos boutiques ou chez vous. Cela reste malgré tout la manière la plus écologique de consommer les produits du quotidien.


Le (seul) point noir sur le tableau


Vous l’aurez compris, il s’agit bien évidemment du prix des produits : le savoir-faire et la main d’oeuvre à la française se paient. Cependant, la durée de vie de produits ainsi que l’impact positif sur la santé et l’environnement reviennent, sur le long-terme, à bien moins cher.


#madeinfrance #fabricationfrançaise #frenchtouch


33 vues

Paiement sécurisé  |  Livraison rapide  |   Made in France   -  Vegan   -   Naturel   -   Cruelty Free   -   Bio

S'ABONNER

Pour ne rien rater !


©2019-2020 par Inspire Boutique